Une innovation économique et sociale
L’AUTONOMIE FINANCIÈRE TRANQUILLE,
Pour toutes et tous,
au Canada comme au Québec
4% de 24,000$ en taxes et impôts par tête nous donne un depôt annuel de 1,000$ par tête en capitalisation au Fonds de prévoyance des services publics.
Une fraction de 5% de 20,000$ en impôts et taxes nous donne aussi un montant de capitalisation de 1,000$ par tête.
Un Fonds de prévoyance de 1 ,800 G$ au Québec, et de 8,200 G$ au Canada, sont constitués immédiatement et aux bénéfices directs de l’ensemble de la population, y assurant l’autonomie financière tranquille de chacun et chacune d’entre nous.
On y dénombre des actifs individuels de près de huit fois les dettes publiques courantes assorties et ajoutées des déficits récents à tous les trois paliers de gouvernements.
Tous les jours, au Canada comme au Québec, nous sommes les agents de distribution et de la directe valorisation du capital civique.
Garantie à vie, il suffit de le demander pour recevoir immédiatement
la dotation en capital civique de 200,000 $, par personne.
L’autonomie financière tranquille pour toutes et tous
Il y a 40 , on a défini les enjeux de l’autonomie du Québec en termes constitutionnels.
Nous préconisons une remise en question du cadre fiscal qui nous permet de jeter les bases de l’autonomie du Québec en termes personnels et constitutionnels.
À savoir d’instaurer une dotation immédiate en capital civique de 200,000 $ et qui, pour commencer, procède à un meilleur partage de la richesse entre nos mains. Ce qui nous donne les moyens, à toutes et à tous, de surmonter les 3 crises systémiques qui dominent les finances publiques et entravent nos libertés individuelles.
Le déséquilibre démographique
Les dommages causés par les changements climatiques
L’impécuniosité de larges segments de la population
Par quel processus ?
Nous le faisons en préconisant la capitalisation dans les mains de la totalité de la population d’une fraction de X% de la ponction fiscale totale moyenne annuelle par tête. Durant 100 ans.
Ce qui assure, au surcroît et sans délai, l’autonomie politique du Québec, établie sur la base même de l’autonomie financière tranquille de toutes les générations actuelles et futures.
Notons que, en 2016, au Canada, le patrimoine net médian familial s’élève à 300,000 $. La ponction fiscale s’élève au Québec à une somme de 24,000 $ par tête en 2023, et cela pour les trois paliers de gouvernements : fédéral et provincial et municipal.